Le Laos est surtout connu pour ses lieux sauvages, sa verdure à perte de vue, ses panoramas magnifiques décorés par des pagodes et autres monuments anciens. De nombreux touristes se hâtent alors de partir dans la brousse découvrir ses endroits merveilleux, et ils ont raison. Mais ils verront un tout autre aspect du charme du Laos à Vientiane, qui vous baigne dans une atmosphère bien propre au Laos avec plus d’animation qu’ailleurs.
La ville
La ville de Vientiane est considérée comme la plus grande d’Asie, et pourtant elle est loin du cliché de grande ville auquel on est habitué. L’ambiance y est plus détendue. Cela convient très bien aux touristes qui sont venus prendre du plaisir et fuir la frénésie des grandes villes.
Les marques d’une histoire bien lointaine, à l’exemple des temples anciens, contrastent avec les constructions plus modernes de l’époque coloniale. Cette particularité de la ville lui confère plus de couleurs encore, associée à celles du quotidien des Laotiens qui y vivent. De nombreux marchés, où les Laotiens sont visiblement fiers d’arborer les produits locaux et de vous faire goûter en passant, se placent un peu partout tandis que rizières et champs de légumes se trouvent un peu plus à l’ombre de toutes les attentions.
Pha That Luang
Dans cet enchantement se comptent par ailleurs de nombreux sites historiques de renom. Le stupa de Pha That Luang en est le principal, tel qu’il est devenu le symbole de la ville et même une marque nationale du Laos. Haut de 45 m et large de 69 m, il est recouvert de 500 feuilles d’or. Dans un cloître y sont exposées des statues de Bouddha et des peintures diverses. Le stupa est entouré par 30 autres, avec de plus petites tailles.
Wat Saket
Wat Si Saket ou le temple de Sisaket est le plus vieux temple de Vientiane Laos. Il était debout depuis 1818 et a été le seul rescapé de l'invasion du Siam en 1828. Son âge fait déjà sa particularité en plus de son architecture à prédominance du style thaï, qui est restée originale donc.
De nombreux autres trésors vous attendent à Vientiane, tels que le Wat Si Muang ou encore Patuxai, l'Arc de Triomphe de Vientiane.