Découvrir la culture américaine à travers ses grands musées

culture américaine

Les musées sont pour la plupart du temps le foyer des arts, des cultures et de l’histoire d’un pays. Aux États-Unis, il existe des dizaines de musées dispersés un peu partout dans ses différents États. Dans ce foisonnement de centres culturels, on peut relever quelques uns qui se distinguent des autres par leur célébrité et surtout par ce qu’ils renferment.

Le Museum of Modern Art de New-York

MoMA ou Museum of Modern Art est un centre culturel qui se trouve au cœur de New-York et qui est l’un des musées les plus attractifs au monde. En effet, des visiteurs viennent des quatre coins de la planète pour explorer ce site consacré à l’ère moderne. Depuis sa création en 1929, il ne cesse d’être grandement attrayant notamment par l’architecture particulière du bâtiment mais aussi et surtout par ses diverses collections. Les connaisseurs en art seront plus que ravis car ils y découvriront des œuvres d’auteurs célèbres comme Picasso, Van Gogh, Dali et bien d’autres encore.

Le Guggenheim Museum de New-York

muséeToujours dans cette ville, surnommée aussi la Grosse Pomme, se situe un autre musée d’art à savoir le Guggenheim Museum. Depuis son aspect extérieur avec une architecture moderne particulière jusqu’à ses expositions d’œuvres d’art, ce musée étonne plus d’un visiteur. Une grande collection d’œuvres destinée à l’art  contemporain y est placée. Et de plus, les œuvres sont si particulières que le musée possède quelques annexes comme le Peggy Guggenheim Collection qui se trouve à Venise ou encore le Deutsche Guggenheim situé à Berlin. L’on prévoit même l’ouverture d’un nouveau centre portant le même nom à Abou Dabi en 2017.

Le Museum of Fines Arts de Boston

Comme on parle de culture et d’histoire, traverser les époques est l’une des meilleures conditions. Si l’art moderne domine dans les musées de New-York, ici on a affaire à un ancien site qui a ouvert ses portes au XIXe siècle. Son ancienneté lui a permis d’accumuler une collection très riche et variée provenant des quatre coins du monde : Europe, Egypte, Asie, Afrique et bien évidemment les œuvres propres des États-Unis. De plus, ce musée est idéal pour ceux qui passent un séjour prolongé aux States car il ouvre ses portes à des expositions régulières permettant à chaque fois de faire de nouvelles découvertes.

Le National Air and Space Museum de Washington

C’est aux adeptes des mouvements aériens que ce musée est réservé. Avec près de 5 millions de visiteurs chaque année, il s’agit d’un centre abritant une belle collection d’appareils destinés à l’aviation notamment des navettes spatiales et des avions. Quoi de plus surprenant que de pouvoir admirer ces appareils de près et d’en faire le tour.

La liste est encore longue et ce billet ne suffira pas pour tout décrire. L’idéal serait d’admirer directement toutes ces collections dans ces bâtiments à l’architecture particulière. Sur lesta.fr, il est possible de faire une demande d’autorisation électronique qui permet le voyage aux États-Unis sans besoin de VISA.