Le Chili, ce pays d’Amérique Latine tout en longueur avec ses 4300 km de côtes coincées entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique est idéal pour un voyage dépaysant. Un circuit à travers le pays vous mènera à travers des paysages majestueux comme la Patagonie, l’Ile de Pâques ou encore le Désert d’Atacama. Mais avant de faire les valises, voici un petit guide pour organiser un séjour de rêve au Chili !
Les infos pratiques à connaître avant votre voyage au Chili
Pour découvrir ce pays dans les meilleures conditions, l’idéal est de partir entre octobre et avril. Niveau formalités, pour un séjour au chili de moins de trois mois, aucun visa n’est exigé : il vous suffit simplement d’être en possession d’un passeport valable. Concernant les vaccins, aucun n’est obligatoire, mais certains sont recommandés suivant les conditions de voyage. Rapprochez-vous de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales pour en savoir plus. Si la vaccination n’est pas indispensable, une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire est, quant à elle, essentielle ! Les frais de santé grimpent très rapidement à l’étranger. Enfin, le Chili est un pays plus cher que ses voisins sud-américains. Pour plus de détails et d'infos sur les voyages au Chili, visitez chile-excepcion.com/.
Que voir lors d’un séjour au Chili ?
Si les paysages grandioses vous attirent, vous adorerez le Désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde avec ses lacs de sel et ses lagunes, la Patagonie et la Terre de Feu. Avec ses 30 parcs nationaux regorgeant de geysers et de fjords, le pays offre également un environnement préservé pour la faune. Lors de votre voyage au Chili, vous croiserez sûrement des lamas et des alpagas au Parc National Lauca et des flamants roses aux abords des lagunes de Miscanti et Miniques. Et avec un peu de chance, vous apercevrez des pumas dans le Parc National Torres del Paine, mais aussi des condors et des aigles, voire des phoques et des pingouins au Lac San Rafael ! Si vous aimez les randonnées et le trekking, le Chili offre un terrain de jeu fantastique ! Explorez le Parc National Torres del Pain et ses pics de granit ou le Parc National Vicente Perez Rosale lors de votre circuit au Chili. Les plus téméraires, pourront même réaliser l’ascension d’un des nombreux volcans : Copahue, Lanin ou Llaima ! Enfin, l’héritage colonial espagnol est profondément ancré dans de nombreuses villes dont Santiago du Chili. Question Histoire, vous serez servis par les statues géantes de Rapa Nui, les traces de la civilisation Inca ou la vallée d’Azapa et ses géoglyphes en forme d’animaux, dessinés par des civilisations ancestrales dont on ne sait quasiment rien…
Choisir son type de séjour
Il existe plusieurs manières de voyager au Chili. Le circuit organisé s’effectue en groupe. Tout est minutieusement planifié par l’agence de voyages, des vols internationaux jusqu’au choix des étapes, hébergements, guide et transport compris. C’est l’idéal pour ceux qui veulent découvrir les incontournables du Chili sans avoir à s’occuper de la gestion ! L’autotour est à mi-chemin entre le circuit organisé et le séjour sur-mesure. Imaginez : vous atterrissez à Santiago du Chili, votre voiture et une feuille de route vous attendent. Vos hôtels sont déjà réservés, vous n’avez qu’à profiter des paysages au volant de votre véhicule. L’autotour est une formule parfaite pour ceux qui aiment être libres tout en étant en sécurité. Enfin, le top : le voyage sur-mesure ! Là, vous organisez votre circuit au Chili de A à Z en compagnie de votre agent de voyage. Vous avez la main mise sur tous les éléments de votre séjour, pour un voyage totalement à votre image et une liberté totale !
Choisir une agence de voyages pour partir en Amérique Latine
Le choix de l’agence est primordial pour que votre voyage sur mesure au Chili se déroule sans anicroche ! Évitez de réserver dans une agence de voyage au Chili ou vérifiez précautionneusement sa réputation sur Internet et les forums de voyageurs. Privilégiez plutôt une agence en France, ayant pignon sur rue. Si elle est spécialisée dans les voyages en Amérique Latine, c’est encore mieux ! En effet, grâce à sa meilleure connaissance de la destination, vous pourrez découvrir des endroits plus secrets et moins touristiques pendant votre séjour sur mesure au Chili ! Demandez un devis à plusieurs agences en explicitant bien votre demande : dates choisies, nombre de personnes, type de circuit envisagé, lieux incontournables souhaités… Rendez-vous ensuite avec l’agent de voyage de votre choix pour les derniers détails et la réservation ! Vous avez à présent toutes les cartes en main pour organiser votre circuit sur mesure dans les meilleures conditions ! Il ne vous reste plus qu'à préparer vos bagages !