Le nombre de festivals de musique semble doubler chaque année, c’est pour ça que nous avons pensé vous faire économiser du temps en vous présentant nos choix des meilleurs voyages culturels et « sonores ». En voici cinq :
New Orleans Jazz & Heritage Festival
Au fil des ans, ce festival, qui a lieu dans les deux derniers week-ends du mois d’Avril dans un hippodrome, non loin du célèbre quartier français de la ville, a tendance à présenter beaucoup plus que le jazz. Les participants ont longtemps joui d'actes autochtones aux côtés des derniers succès musicaux ainsi que des stands et des expositions mettant en vedette la cuisine de la Louisiane, les arts et l'artisanat. Et, après que le soleil s’efface de la vue, les fêtards se déversent dans la ville, avec un tas de spectacles live partout dans celle-ci.
Le festival international de musique de Gnaoua, à Essaouira au Maroc
Les gens de Gnaoua qui sont originaires d'Afrique du Nord et de l'Ouest, ont longtemps créé leur musique rythmique pour l'art et comme une source de guérison mystique également. Mais lors des spectacles pour le public, comme ils le font au festival Gnaoua, ils représentent leur culture et célèbrent leur patrimoine aux cotés des divers autres musiciens africains et internationaux qui viennent jouer dans le festival.
Newport Folk Festival, Newport, Rhode Island aux USA
Le Newport Folk Festival, peut-être mieux connu pour avoir introduit au monde Joan Baez et Bob Dylan, est un des plus anciens festivals de musique en Amérique. Fondée par George Wein en 1959 dans juste après son succès avec le Festival de jazz de Newport, l’événement de Rhode Island est devenu une institution au fil des années (malgré une brève interruption dans les années 70 et 80).